• Visite du fumoir "Lucas" et de l'usine de confiture "la cour d'orgère"

    Pour la semaine du goût, les élèves de CE-CM sont allés visiter l'atelier de fumaison "Lucas", ainsi que l'usine de confiture "la cour d'Orgère". 

    Les visites, très instructives, ont permis de peaufiner la séquence d'apprentissage sur l'alimentation initiée en classe. Les élèves ont ainsi pu approfondir deux des catégories d'aliments : les protéines avec le poisson et le sucre avec les confitures.

    Les enfants ont donc goûté et découvert de nouvelles saveurs, avant d'approfondir la sortie, en classe, sous forme de compte-rendu et de production écrite.



    Fumoir Lucas et cour d'Orgère

    Fumoir Lucas et cour d'Orgère

    Fumoir Lucas et cour d'Orgère

    Fumoir Lucas et cour d'Orgère


  • Joyeux anniversaire Victoire et Romane, nées au mois d'octobre!!!

    Pour l'occasion, les enfants on fait un peu de mathématiques puisqu'ils ont cherché la moitié de toutes les mesures avant de réaliser le recette. 

    C'est un gâteau à la citrouille que nous avons préparé car nous avons récolté une belle courge dans notre jardin-potager cet automne!

    Bon appétit!

     


  • Langue des signes

    Depuis la rentrée, Pascaline vient nous initier à la langue des signes.

    Elle nous prépare des documents pour nous expliquer l'évolution dans la prise en compte des sourds et malentendants au sein de la société et elle nous enseigne quelques gestes sous forme de chansons ou d'histoires racontées.

     




  • Séances de théâtre

    Depuis la rentrée, un lundi sur trois, Armelle vient animer une séance de théâtre avec les enfants de l'école. 

    Sur ce temps, nous faisons des jeux et exercices pour apprendre à respirer, placer notre voix, nous exprimer devant les autres, jouer avec les émotions, nous déplacer de manière différente en fonction d'une consigne, etc...

     

    C'est un moment que les enfants adorent ! Une petite représentation est prévue en fin d'année pour montrer le travail effectué dans l'année.



     


  • Le centre de tri

     La parole aux enfants :

    Le vendredi 27 septembre, nous sommes allés au centre de tri de Vannes. Notre guide s'appelait Marie. Pour commencer, elle nous a dit de mettre des gilets réfléchissants et des casques pour que l'on puisse l'entendre car il y a beaucoup de bruit dans l'usine. Ensuite, nous avons vu des grosses machines : l'ouvreur de sacs, le crible rotatif, la machine de tri optique, le trommel, la presse à balles, etc...

    Lorsque nos poubelles jaunes arrivent, l'ouvreur de sacs ouvre les plastiques pour enlever ce qu'il y a dedans, les déchets roulent sur un tapis qui les emmène à la cabine de pré-tri où du personnel de l'usine enlève le refus (les erreurs de tri). 

    Ensuite, les déchets passent dans le trommel, une sorte de machine à laver géante qui éjecte les déchets trop petits.

    Les déchets sont alors re-triés par catégories, manuellement, et passent dans le crible balistique, un tapis roulant qui sépare le carton des bouteilles en plastique et boîtes métalliques.

    Un tri magnétique permet d'aspirer les boîtes métalliques grâce à un aimant pendant que le tri optique permet de séparer les bouteilles en plastique en fonction de leur couleur (bouteilles transparentes, bouteilles colorées, bouteilles opaques). 

    Lorsque tout est trié et que chaque catégorie de déchets est rangé dans son compartiment, les déchets vont sur un tapis roulant jusqu'à la presse à balle (une machine qui écrase les déchets et les transforme en cubes pour faciliter le transport).

    Enfin, un camion vient chercher les balles et les emmène dans différentes villes de France pour les transformer en divers objets et leur donner une nouvelle vie.

    Après la visite, nous avons regardé un petit documentaire sur le recyclage des bouteilles en plastique. Elles peuvent être transformées en sièges auto pour enfants, en arrosoirs, en rembourrage pour oreillers, en nappe de toiture...

    Enfin, nous avons appris à faire les courses en achetant le moins de déchets possible.

    Nous avons adoré cette visite, c'était très intéressant.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique