• Visite du centre de tri

    Le centre de tri

     La parole aux enfants :

    Le vendredi 27 septembre, nous sommes allés au centre de tri de Vannes. Notre guide s'appelait Marie. Pour commencer, elle nous a dit de mettre des gilets réfléchissants et des casques pour que l'on puisse l'entendre car il y a beaucoup de bruit dans l'usine. Ensuite, nous avons vu des grosses machines : l'ouvreur de sacs, le crible rotatif, la machine de tri optique, le trommel, la presse à balles, etc...

    Lorsque nos poubelles jaunes arrivent, l'ouvreur de sacs ouvre les plastiques pour enlever ce qu'il y a dedans, les déchets roulent sur un tapis qui les emmène à la cabine de pré-tri où du personnel de l'usine enlève le refus (les erreurs de tri). 

    Ensuite, les déchets passent dans le trommel, une sorte de machine à laver géante qui éjecte les déchets trop petits.

    Les déchets sont alors re-triés par catégories, manuellement, et passent dans le crible balistique, un tapis roulant qui sépare le carton des bouteilles en plastique et boîtes métalliques.

    Un tri magnétique permet d'aspirer les boîtes métalliques grâce à un aimant pendant que le tri optique permet de séparer les bouteilles en plastique en fonction de leur couleur (bouteilles transparentes, bouteilles colorées, bouteilles opaques). 

    Lorsque tout est trié et que chaque catégorie de déchets est rangé dans son compartiment, les déchets vont sur un tapis roulant jusqu'à la presse à balle (une machine qui écrase les déchets et les transforme en cubes pour faciliter le transport).

    Enfin, un camion vient chercher les balles et les emmène dans différentes villes de France pour les transformer en divers objets et leur donner une nouvelle vie.

    Après la visite, nous avons regardé un petit documentaire sur le recyclage des bouteilles en plastique. Elles peuvent être transformées en sièges auto pour enfants, en arrosoirs, en rembourrage pour oreillers, en nappe de toiture...

    Enfin, nous avons appris à faire les courses en achetant le moins de déchets possible.

    Nous avons adoré cette visite, c'était très intéressant.