•  Voici quelques photos des élèves en pleine confection des gâteaux d'anniversaire de juillet et août. Ces derniers ont été célébrés lors du goûter de fin d'année, le dernier jour, sur la cour.


  • Joyeux anniversaire Bathille, née au mois de juin!

    Pour l'occasion, nous avons confectionné des tartes aux pommes. Harshita ne connaissant pas ce dessert français, c'était l'occasion de lui faire découvrir!

     




  • La parole aux enfants :

    Lundi 25 juin, nous sommes allés à Saint-Dégan pour apprendre à faire du pain à l'ancienne. L'animateur s'appelait Yann.

    Il nous a montré le fournil et il a préparé une pâte à pain pour nous montrer quels ingrédients sont nécessaires :de la farine, du sel, de la levure boulangère et de l'eau. Ensuite, il nous a préparé des bassines de farine que nous avons ramenées dans la salle afin d'y ajouter les ingrédients manquants. Nous avons d'abord mélangé avec deux doigts puis nous avons malaxé le  tout avec la main entière, c'est le pétrissage. Plus tard, Yann a formé une boule avec nos pâtons en dessinant "la clé" : une cicatrice pour que la pâte n'explose pas à la cuisson, puis nous les avons disposés dans des corbeilles individuelles posées sur un meuble appelé le parisien.

    Pendant que la pâte reposait, nous avons fait le tour du village. Nous y avons vu une chaumière dans laquelle les animaux habitaient avec les paysans. Ils vivaient à 15, toutes les générations confondues, dans ce petit espace.

    Après, nous sommes allés voir des tableaux racontant la vie de ces personnes autrefois. Sur les peintures, on voyait qu'ils avaient beaucoup de travail et qu'ils n'avaient pas beaucoup d'argent .

    Suite au pique-nique, nous avons enfourné les pains à 240 degrés pendant 1 heure environ. Pendant ce temps, nous avons occupé notre après-midi avec des jeux bretons.

    Enfin, une fois les pains cuits, nous avons pu les sentir et les goûter avant de rentrer à l' école avec  notre production.

     C'était génial car très intéressant, détaillé et Yann était gentil et drôle.

     



     

     


  • La parole aux enfants :

    Lundi 17 juin, nous sommes allés à la plage pour observer ce qu' il y avait  sur le sable. L 'animateur nature, Nicolas, nous a posé des questions sur ce à quoi nous pensions quand nous regardions ce qu'il y avait autour de nous.

    Puis, il nous a expliqué que nous devions créer un musée avec ce que nous trouvions sur la plage.

    Nous avons fait des groupes pour collecter ces objets:

    des coquilles de crabe, une carapace d'araignée, des algues un os de seiche, des morceaux de bois, des galets, des plumes de goélands, des plantes et des déchets (un flotteur, un fil de pêche, une bouteille en plastique, un bout de tissu...). Ensuite, nous sommes allés visiter les musées des différents groupes. Nicolas nous a expliqué les choses que nous ne connaissions pas dans les musées :

    -l'araignée de mer mue et perd sa carapace

    -le bulot se nourrit des cadavres des animaux au fond de l'eau

    -Il y a 3 types d'algues : les vertes, les rouges, les brunes.

    Pour finir la visite,nous sommes allés observer la flore sur des dunes.

    Lorsqu'on a mis de l'eau sur la mousse sèche, elle a changé de couleur pour redevenir éclatante.

    La sortie nous a beaucoup plu.

     

     


  •  En cette cinquième période, les élèves de CE2 et CM bénéficient de séances de voile pendant lesquelles ils apprennent à maîtriser un optimist. Ils se familiarisent ainsi avec le milieu marin et acquièrent des connaissances sur les marées, les courants, les vents...



     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique