• La semaine dernière, les enfants ont participé au premier défi maths de l'année.

    En groupes, ils ont cherché à résoudre les problèmes qui étaient proposés, puis ils ont rédigé leur raisonnement, au propre, sur la feuille-réponse officielle.

    Celle-ci sera envoyée au jury qui attribuera un nombre de points en fonction de la réponse trouvée, mais également de la qualité de l'explication fournie.

    Le prochain défi maths aura lieu en janvier.




  • Cette semaine, nous avons commencé une séquence de programmation avec l'application Scratch junior. Pour cela, nous utilisons des tablettes numériques prêtées par le collège sainte Anne.

    C'est l'occasion d'apprendre à se servir de cet outil numérique fragile, tout en continuant à travailler les compétences attendues dans les programmes officiels : "Programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation".

    On adore!




  • Voici un petit article pour vous présenter un rituel tout nouveau cette année : LE QUOI DE NEUF?

    Quel est le principe? Les enfants se sont inscrits, en début d'année, sur un calendrier, en choisissant un thème : présenter une recette, un personnage historique, un endroit où je suis allé, un livre ou film que j'ai aimé, un bricolage que j'ai réalisé, une expérience...

    Chaque lundi, l'enfant de la semaine présente son petit exposé devant les autres élèves. L'objectif est bien sûr de réaliser des recherches sur un thème donné, de travailler la production d'écrit en rédigeant ce que l'on va dire, et de développer des compétences liées à l'oralité face à un groupe. 

     

    (Ce travail de recherche étant réalisé à la maison, je ne corrige pas les erreurs d'orthographe sur les feuilles des enfants...)

     


  • Pour les anniversaires du mois d'octobre, c'est un gâteau aux pommes que nous avons réalisé ensemble!

    Après avoir traduit la recette qui était écrite en anglais, les enfants ont confectionné le gâteau.

    Bien entendu, les ingrédients n'étaient pas en libre service et les enfants devaient me demander, en anglais, ce dont ils avaient besoin!

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE ROMANE ET VICTOIRE!!

     




  • Depuis la rentrée, nous attendions impatiemment le retour de Patrice et Françoise dans notre classe pour continuer à nous faire progresser aux échecs.

    C'est chose faite! Nous avons recommencé les "leçons" le lundi, en fin d'après-midi, et on adore!!!



     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique