• Lundi, les élèves de CE-CM ont profité de la belle journée pour aller à Guidel, observer les oiseaux, dans la réserve naturelle du Loc'h.

    Sur place, nous avons rencontré Jean-Pierre qui nous a expliqué l’intérêt de cette réserve naturelle. Avec lui, nous avons établi une classification des animaux et avons détaillé les espèces qui peuplent la réserve. Ensuite, avec ses deux collègues, nous avons appris à nous servir de l'énorme longue-vue permettant d'observer les oiseaux de loin, sans se faire repérer. 

     

    Nous les avons décris, répertoriés, dessinés et, à l'aide d'un guide d’ornithologie, nous avons compilé un maximum d'informations sur les différentes espèces observées.

     

    Au mois de janvier, Jean-Pierre viendra en classe pour faire un bilan de nos observations, faire un travail plus spécifique sur chaque espèce et nous donner des explications complémentaires.

     

    Nous avons tous apprécié cette journée au grand air et avons été passionnés par le sujet!

     




  • Voici quelques photos de nos élèves en pleine réalisation des "shortbread cookies" pour les anniversaires de novembre.

    La recette a d'abord été traduite en français, puis les élèves se sont "mis aux fourneaux".

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LIZZIE ET MAËL!!




  • La parole aux enfants : 

     

    Jeudi dernier, nous avons vu un film au cinéma. Il s'appelait "Le cirque" et a été réalisé par Charlie Chaplin.

    C'est un film en noir et blanc car les caméras n'étaient pas assez développées pour reproduire la couleur à l'époque (1928).

    Il est également muet mais il y a de la musique et quelques sous-titres.

     

    C'était drôle, même s'il y avait des moments tristes: quand le père ne veut pas nourrir sa fille car elle a échoué lors du spectacle, quand Charlot se rend compte que la fille qu'il aime n'est pas amoureuse de lui.

     

    Il y a aussi des moments effrayants lorsque Charlot est sur le fil du funambule ou encore quand il se retrouve dans la cage avec le lion. Il y avait beaucoup de d'animaux dans cette histoire.

     

    Nous avons adoré ce film comique!!


  • Avant les vacances, j'ai proposé aux CM d'apprendre une poésie en anglais, seuls, à la maison... Ils ont relevé le défi avec brio!

    Cet exercice permet en effet de travailler de nombreuses compétences des programmes en langue vivante :

    - Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction...) accompagnés d'un document visuel, en s'appuyant sur des éléments connus.

    - Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).

    - Phonologie : reproduire les sons, l'accentuation, les rythmes, et les courbes intonatives propres à chaque langue.

    - Copier des mots isolés et des textes courts.

     

    Il y a encore quelques erreurs de prononciation mais tous ont joué le jeu!!! Bravo à eux!

    Voici quelques une des prestations.

     

    Certains enfants n'ont pas souhaité être filmés, nous respectons leur choix.

     




  • Le matin, lors de l'accueil des enfants en classe, Harshita propose désormais des jeux et ateliers en anglais aux élèves qui arrivent au fur et à mesure. C'est l'occasion de jouer et de retravailler les notions apprises lors des séances particulièrement dédiées à l'anglais.

    En effet, le mardi et le vendredi, après la récréation de l'après-midi, Harshita et moi séparons la classe en deux et menons des activités chacune de notre côté. Nous travaillons alors plus spécifiquement le vocabulaire et les structures langagières en langue anglaise.

    Cela permet d'obtenir un tout petit effectif, propice aux échanges oraux et à la participation de tous.

     

    Tout cela vient toujours en complément de notre rituel du mot du jour en anglais, pendant lequel les enfants apprennent un nouveau mot, s’entraînent à le prononcer et à l'écrire dans une phrase, ainsi que de POP ENGLISH et de nos après-midis cuisine en langue anglaise.

     



     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique