• Journée à Kerguehennec

    Toute l'école s'est rendue au centre d'art contemporain de Kerguehennec, à Bignan, afin d'y découvrir des artistes et des pratiques artistiques.

    Après une découverte d'oeuvres, les élèves ont réalisé les leurs.

    Pour les CE-CM : Exposition Nicolas Fedorenko

     Nous avons pris appui sur les sculptures de l’artiste qui interrogent les héros et icônes de notre enfance. A partir des œuvres, a été abordé l’archétype du héros, de l’icône et des personnages de notre enfance. Dans l’atelier, chaque élève a imaginé son propre « héros » (création de petites sculptures).

    Pour les maternelles-CP : Exposition Gilgian Gelzer

    Ø     Les élèves ont réalisé un travail graphique, après avoir découvert les œuvres : différents dessins autour de la ligne (changement de geste, changement de crayon : crayons de couleurs, crayon gris, Bic, …). Les dessins ont été collés dans un livret petit format type accordéon qui permet à chaque élève d’avoir son carnet de « lignes ». Pour le dessin de la ligne, nous avons associé la réalisation de la ligne à une émotion (colère, peur, joie…) pour jouer sur les différentes intensités du geste (rapide, lent, …).

    Un travail complémentaire sera mené en classe, afin d'approfondir le lien entre intention, geste graphique, couleur et émotion, en s'appuyant sur les expressions de la langue française, telles que "rouge de colère", "une peur bleue", "voir la vie en rose"...


    Kerguehennec






  • Naissance du papillon

     

    Après tout un hiver à attendre, nous avons enfin vu la chrysalide vide... et découvert le papillon que nous attendions tant !

    L'autre chrysalide est toujours intacte et pleine.

    En photo également notre dernière séance d'anglais dont la chanson avait pour thème "the butterbly" (le papillon).


    Papillon


  • Retour au jardin

    Le printemps est de retour... et nos élèves ont retrouvé le chemin du potager !

    Après avoir désherbé et travaillé la terre, ils sont planté les pommes de terre qui étaient à germer depuis plusieurs semaines.

    Et tout ceci en breton, grâce à Marie !


    Retour au jardin


  • Eggs hunt (chasse à l'oeuf)

     

    Mercredi 4 avril, les élèves ont participé à une chasse à l’œuf coopérative, qui a été l'occasion de réactiver le vocabulaire en anglais appris la semaine dernière, tant sur Pâques que sur les prépositions de localisation.

    La chasse s'est déroulée en plusieurs temps :

    1- les équipes de "bunnies" : red bunnies, blue bunnies, yellow bunnies et purple bunnies ;

    2- la recherche d'indices par équipe pour localiser le trésor : énoncé de phrases en anglais + photo en gros plan des divers lieux ;

    3- mises en commun des indices pour reconstituer le puzzle indiquant le lieu du trésor ;

    4- désignation d'un responsable par équipe pour aller chercher le sac à oeufs ;

    5- dégustation et séance photos !!!


    Eggs hunt


  • La grande lessive

     

    Comme chaque année, nous avons participé à la grande lessive. C'est ainsi l'occasion de créer autour d'un thème proposé ( « Pierres à images et pierres à imaginer » pour cette année), de partager et de découvrir.


    La grande lessive 2018





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique