• Pain à Saint Dégan

    La parole aux enfants :

    Lundi 25 juin, nous sommes allés à Saint-Dégan pour apprendre à faire du pain à l'ancienne. L'animateur s'appelait Yann.

    Il nous a montré le fournil et il a préparé une pâte à pain pour nous montrer quels ingrédients sont nécessaires :de la farine, du sel, de la levure boulangère et de l'eau. Ensuite, il nous a préparé des bassines de farine que nous avons ramenées dans la salle afin d'y ajouter les ingrédients manquants. Nous avons d'abord mélangé avec deux doigts puis nous avons malaxé le  tout avec la main entière, c'est le pétrissage. Plus tard, Yann a formé une boule avec nos pâtons en dessinant "la clé" : une cicatrice pour que la pâte n'explose pas à la cuisson, puis nous les avons disposés dans des corbeilles individuelles posées sur un meuble appelé le parisien.

    Pendant que la pâte reposait, nous avons fait le tour du village. Nous y avons vu une chaumière dans laquelle les animaux habitaient avec les paysans. Ils vivaient à 15, toutes les générations confondues, dans ce petit espace.

    Après, nous sommes allés voir des tableaux racontant la vie de ces personnes autrefois. Sur les peintures, on voyait qu'ils avaient beaucoup de travail et qu'ils n'avaient pas beaucoup d'argent .

    Suite au pique-nique, nous avons enfourné les pains à 240 degrés pendant 1 heure environ. Pendant ce temps, nous avons occupé notre après-midi avec des jeux bretons.

    Enfin, une fois les pains cuits, nous avons pu les sentir et les goûter avant de rentrer à l' école avec  notre production.

     C'était génial car très intéressant, détaillé et Yann était gentil et drôle.